Männlicher Platy möchte sich mit einem anderen Männchen paaren
Bonjour,
Voici, j'ai 10 platys dont 3 mâles et 7 femelles dans un aquarium de 100 litres, et j'ai un mâle qui n'arrête pas de poursuivre un autre mâle. Dès qu'il arrive à le coincer, il essaie de se reproduire avec lui.
Pouvez-vous me dire pourquoi, s'il vous plaît ?
Bonjour,
Comme les Guppys, Gambusies et Xyphos, les mâles Platys n'ont qu'une fonction dans la nature, c'est d'assurer la pérénité de l'espèce. Rôle qu'ils n'oublient pas, même en captivité.
De plus il y a souvent une concurrence entre eux pour imposer leur semence au groupe et ainsi avoir une descendance dominante. Cela contribue à avoir des souches saines et robustes.
Cette insistance qu'ont les mâles envers les femelles peut être nuisible en captivité si celles-ci ne sont pas assez nombreuses. En effet, elles risquent de subir les ardeurs sexuelles des mâles et à force, en mourir. Le ratio minimum pour éviter ces méfaits est d'un mâle pour 3 et même 4 femelles.
Chaque femelle pouvant faire, en moyenne, une quinzaine d'alevins viables par mois, il est facile de se rendre compte du risque de surpopulation.
Les simulations d'accouplement entre mâles sont une façon de définir sa place dans le groupe. C'est une pratique assez courante chez les animaux qui ont des rapports sexuels avec pénétration comme les mammifères ou les ovovivipares (pénis ou gonopode), ou des rapports de contact comme les oiseaux et certains reptiles (cloaque).
Il a été observé, surtout dans la nature, que si le nombre de femelles n'est pas suffisant, certains jeunes mâles ont la capacité à se transformer en femelles sexuellement fiables pour compenser le déséquilibre.
Alain
Merci pour la réponse, mais mes platys mâles ne courent pas du tout après les femelles, sauf un. Donc, en gros, faudrait-il que je rajoute 2 femelles pour qu'ils arrêtent leur chamaillerie ? Et peux-tu me dire combien maxi je peux avoir de platys dans 100L car le commerçant m'a dit 40 ! Je te rassure, je n'en veux pas autant, lol. Là, ça me suffit très bien.
En ajoutant des femelles, tu vas multiplier les naissances et tu n'as "que" 100L.
A ta place, je sortirais plutôt un mâle.
De toutes façons, tu devras gérer le cheptel en donnant les poissons nés dans ton bac pour essayer de maintenir la population en dessous de 15 platys avec un maximum de 3 mâles.
Tu as aussi l'option de mettre un couple de cichlidés nains pour gérer le nombre des alevins grâce à la prédation. C'est peut-être choquant, mais en fait, ce n'est qu'une reconstitution de la chaîne alimentaire.
Alain
J'ai des corydoras, ils ne nettoient pas eux-mêmes ? Il y en a trois.
J'ai une femelle qui a eu des petits, mais je n'en ai sauvé qu'un, les autres se sont tous fait manger. Merci quand même Alain, bonne soirée.