Aktive Filter:
Effacer les filtres
Sortieren Schließen
Forum für Aquaristik

Fische an der Oberfläche

7 Antworten
Sie müssen angemeldet sein, um dieser Diskussion zu folgen oder teilzunehmen. Anmelden
Lucile
16 Nachrichten
lucile fr
Bonsoir,

Je possède un aquarium de 100L depuis maintenant 2 ans. J'ai changé tout le décor il y a une semaine (sable, déco, etc.), et depuis, mes poissons ont tendance à rester en surface plutôt que d'occuper tout le volume de l'aquarium, et j'ai l'impression qu'ils mangent nettement moins. D'où cela peut-il venir sachant que l'analyse de l'eau est nickel et que malgré cela ils ne se portent pas plus mal que ça..?! Je suis passée d'un sable noir à un blanc... ça a peut-être un rapport ?!

Merci de vos réponses... 
Alain
259 Nachrichten
alain fr

Bonjour,


Si tu pouvais décrire ton aquarium (population, filtration, plantation ...), cela permettrait peut-être de cerner plus facilement ce problème.


Quand les poissons remontent tous à la surface, c'est qu'il y a un manque d'oxygène dissout dans l'eau et ils vont respirer l'air de surface.


Le manque d'oxygène dissout est la conséquence soit d'une surpopulation, soit d'une pollution, soit d'une eau temporairement troublée par des microparticules en suspension qui augmentent sa densité.


Dans la dernière hypothèse, le fait d'avoir refait le sol est très certainement responsable de ton souci. J'espère que tu n'en as pas aussi profité pour remplacer les masses filtrantes du filtre car tu repartirais sur un nouveau cycle de l'azote et tu auras très certainement une montée de nitrites dans une quinzaine de jours.


Tu peux ajouter un diffuseur d'air le temps que l'eau redevienne riche en O2 et/ou augmenter la filtration pour éliminer plus rapidement les microparticules.



Alain


Lucile
16 Nachrichten
lucile fr

Bonjour Alain, merci de votre réponse.

J'ai un aquarium de 96L utile, j'ai 5 plantes dont je ne connais absolument pas le nom (deux petites rampantes, une qui prolifère très vite et deux autres moyennes plutôt stables..), l'aquarium est filtré avec un premier filtre que je change une fois par semaine, un second en mousse bleue à la maille plus épaisse et enfin des "cailloux" pour les bactéries.

J'ai 10 cardinalis, 8 nez rouges, 5 mollys, 1 barbu, 2 xiphophorus, 1 guppy et 5 autres dont je n'ai pas le nom en tête. Je sais que j'ai un mélange d'amazoniens et d'asiatiques et que ce n'est pas l'idéal... mais au démarrage de mon aquarium j'ai été mal conseillée... j'ai pris des poissons qui me plaisaient... et on m'a laissé faire plutôt que de me conseiller sur leurs conditions de vie etc... Bref, au final ils se sont tous très bien adaptés ensemble et je n'ai pas de soucis de cohabitation!

Pour en revenir à mon souci, depuis ce matin les poissons ont l'air de réoccuper l'intégralité de l'aquarium... alors que je m'apprêtais à vider la moitié et à le remplir de nouveau... après avoir lu sur ce même forum que mon souci pourrait venir d'une montée de nitrites suite à mon changement d'eau, comme vous me l'avez justement indiqué... Le cycle est peut-être passé du coup?! Sachant que j'ai lavé toutes les masses filtrantes à l'eau claire... comme je l'ai fait depuis deux ans en fait! Parce que sur ce point là non plus on ne m'avait jamais dit qu'il ne fallait pas les laver... je l'ai appris après mon changement quand j'ai voulu changer mon tuyau de pompe qui s'était raccourci avec le temps... Bref, en somme, ils sont habitués je crois =/

Pour ce qui est du changement de sol, j'ai passé une semaine auparavant à le laver, le secouer, le rincer etc. pour enlever toutes les poussières possibles, du coup ça ne m'a pas vraiment perturbé l'eau!

J'espère que mon souci est réglé... mais je suis preneuse de conseils si jamais ce n'était pas le cas!! Est-ce une bonne idée de changer un peu d'eau?! Devrais-je changer la température (26-27°C)?

Ou l'ajout d'un bulleur pourrait-il être une solution?!.. ça fait un moment que j'y pense mais le bruit de la pompe m'en dissuade énormément!!

Merci de vos conseils!!
Alain
259 Nachrichten
alain fr

Du solltest einfach ein paar Pflanzen hinzufügen, um die notwendige Menge an O2 im Wasser für die Bedürfnisse deiner Fische bereitzustellen.

Für den Luftverteiler ist es nicht notwendig, ihn einzusetzen. Obwohl er einen kleinen Bonus bei der Belüftung des Aquariums bietet, erzeugt er eine Saugströmung, die andere für Pflanzen nützliche Gase wie das natürlich vorhandene CO2 aus dem Wasser zieht.

Die Verwendung eines Luftverteilers ist nur dann nützlich, um während einer medikamentösen Behandlung oder bei einer Trübung des Wassers durch in der Schwebe befindliche Mikropartikel für Belüftung zu sorgen, und sollte entfernt werden, sobald das Problem behoben ist. Tatsächlich bei allen Ursachen, die die Dichte des Wassers erhöhen und somit die Präsenz von im Wasser gelöstem O2 verringern.

Alain

Lucile
16 Nachrichten
lucile fr

Ja, das ist geplant, ich kaufe nach und nach neue, während ich sehe, wie die vorhandenen wachsen. Ich hatte viele verloren, nachdem ich sie wegen eines massiven Schneckenbefalls in Weißweinessig getaucht hatte...

Die Fische sind heute Abend wieder an der Oberfläche... Soll ich etwas Wasser wechseln oder nicht?!


Jean-Pierre
404 Nachrichten
jean-pierre fr

Bonjour Lucilre,


tes poissons sont un peu trop nombreux ; mais avec les conseils avisés d'Alain, tu devrais pouvoir t'en sortir.


Aquariophilement.


Lucile
16 Nachrichten
lucile fr

Zu viele?! Das Aquarium scheint jedoch eher leer ... Mein Problem ist gelöst, sie sind seit 2 Tagen nicht mehr an der Oberfläche und ich habe das Wasser nicht gewechselt! Ich habe zwei Pflanzen gekauft, die ihnen zu gefallen scheinen ... Wir werden sehen =) Danke an euch.

Jean-Pierre
404 Nachrichten
jean-pierre fr

Guten Abend Lucile (entschuldige den Fehler bei deinem Vornamen zuvor),

für ein 100 l. hast du 30 Fische und vor allem 2 Xyphos (große); also nicht überbesetzt (gerade noch) aber mach Wasserwechsel von 15 bis 20l / Woche.

Aquaristische Grüße.

 


Cookie-Richtlinien
Wir bitten um Ihre Erlaubnis bezüglich der Verwendung von Cookies oder ähnlichen Tools, um Ihre Einkäufe auf unserer Website zu erleichtern, Ihre Benutzererfahrung zu verbessern, personalisierte Werbung bereitzustellen, Statistiken und um zu verstehen, wie unsere Kunden unsere Dienste nutzen. Vertrauenswürdige Partner verwenden diese Tools auch in Verbindung mit unserer Anzeigenschaltung. Sie können Ihre Einstellungen für Cookies, auf die Sie über Ihr Konto zugreifen können, jederzeit ändern..
Wir bitten um Ihre Erlaubnis bezüglich der Verwendung von Cookies oder ähnlichen Tools, um Ihre Einkäufe auf... Lesen Sie weiter
Einstellung konfigurieren Ich akzeptiere
Die Zoomalia-App Mit Family'z sammeln Sie +50 pts bei jeder Bestellung und profitieren von Echtzeit-Benachrichtigungen zur Bestellverfolgung
Die Zoomalia-App Boosten Sie Ihren Jackpot mit der Zoomalia-App! +1000 pts beim Herunterladen und +50 pts bei jeder Bestellung