Aktive Filter:
Effacer les filtres
Sortieren Schließen
Forum für Aquaristik

Début en aquariophilie

70 Antworten
Sie müssen angemeldet sein, um dieser Diskussion zu folgen oder teilzunehmen. Anmelden
Fany
36 Nachrichten
fany fr
Bonjour à tous, je suis nouveau et complètement néophyte en aquariophilie. Ma fille me réclamant en aquarium depuis un moment j'ai donc franchi le cap. J'ai acheté d'occasion un juwel Rio 180l, a priori marque réputée et volume idéal pour débuter. J'ai plusieurs questions, le vendeur m'a fourni du substrat JBL Manado. Je l'ai soigneusement rincé avant la mise en place. J'ai également en plus de la filtration d'origine un filtre Eheim pro4+ avec kit UV.

Donc première question, votre avis sur le Manado, puis-je l'utiliser seul?

Deuxième question, l'utilisation du filtre externe est-elle vraiment utile comparée à la filtration d'origine ? À savoir que le choix des poissons et des plantes n'est pas encore arrêté mais que je ne compte pas surcharger l'aquarium, donc deuxième pompe utile ou pas?

Ensuite, avez-vous des combinaisons d'espèces de poissons à conseiller pour un débutant, j'aimerais avoir deux ou trois espèces. Ma fille étant petite elle aime forcément les poissons colorés type néon etc..

Enfin, dernière question sur l'eau, j'ai fait un test de l'eau chez moi avec le kit à bandelettes JBL et l'application. J'ai testé l'eau du jardin et l'eau de la maison qui passe par mon adoucisseur (avec filtre charbon intégré) et contrairement à ce que j'ai pu lire partout, l'eau qui sort de mon adoucisseur est meilleure au niveau des paramètres que celle non traitée.

Nitrate 25
Nitrite 0.25
Gh 30 sans adoucisseur ou 12 avec
Kh 20
Ph 7.2
Chlore 0.8 sans adoucisseur et 0 avec
CO2 35

Je n'ai pas encore mis l'aquarium en eau, j'attends de savoir avec quelle eau le remplir et d'avoir un max d'infos avant de faire une bêtise.

Merci d'avance
Jérémy
155 Nachrichten
jérémy fr
Hallo,

was den Filter betrifft, so reicht einer aus. Die Wahl zwischen einem Innen- oder Außenfilter hängt von jedem Einzelnen ab. Ich kenne die Juwel-Aquarien sehr gut, ich benutze sie seit Jahren. Wichtig ist, dass man gute Filtermedien hat.

Beim Manado habe ich ein wenig Mühe mit dieser Art von Bodengrund. Manado ist kein nährstoffreicher Boden. Für ein bepflanztes Aquarium wird je nach gewünschten Pflanzen zusätzlich ein nährstoffreicher Boden benötigt. Allerdings beeinflusst Manado die Wasserparameter.

Man sollte weiches Wasser oder osmotisch remineralisiertes Wasser verwenden. Man benötigt einen KH zwischen 3 und 5, würde ich sagen, und nicht mehr, sonst wird sich der Manado sehr schnell erschöpfen. Die Wasserwechsel am Anfang sind sehr wichtig, um sie einzuhalten. Siehe die Hinweise auf der Verpackung oder auf der Website eines spezialisierten Online-Shops. Die Nitrate sind etwas hoch, aber das muss man sehen. Nitrite sind tödlich für Fische. Im Aquarium muss der Wert null sein, aber der Filter wird sich darum kümmern.

Für die Fische alles zu seiner Zeit. Man muss den Boden einrichten, dann die Dekoration, die Pflanzen und das Wasser einfüllen, Filter starten, Heizung und Beleuchtung einschalten und 3 bis 6 Wochen warten, um die ersten Fische zu setzen, damit der Stickstoffkreislauf stattfinden kann.

Wohnen Sie zufällig irgendwo in der Nähe? Denn ich helfe Menschen, die Aquaristik zu lernen und ihre Projekte zu realisieren.

Ein guter Rat, beginnen Sie nicht, ohne die Grundlagen der Aquaristik zu kennen. Sonst ist es sicherer Misserfolg und Ärger und Geldverschwendung.

Mit freundlichen Grüßen,
Jérémy
Fany
36 Nachrichten
fany fr
Bonjour, merci les infos. Je suis en Indre et Loire sur Chinon. Je compte bien faire les choses dans l'ordre pour éviter les soucis. J'attends de quoi faire un test de sodium pour voir quel eau je met dedans, l'avantage après adoucisseur c'est que je n'est déjà plus de chlore et une eau de dureté normale. Mon adoucisseur est réglé pour une dureté a 12°f. Si j'ai bien compris ce qui pose problème avec l'eau adoucie c'est la teneur plus élevé en sodium. On verra le résultat du test quand je l'aurai reçu pour voir ce qui est le mieux. Je vois partout " pas d'eau adoucie dans un aquarium" mais personne ne donne de valeur donc difficile du juger car en fonction du réglage de l'adoucisseur on passe de tout a rien. Au niveau du choix des poissons, ma fille se penche sur des néons et des guppys pour l'instant. Pour les plantes je ne sais pas quoi prendre.
Jérémy
155 Nachrichten
jérémy fr
Re on habite pas au même endroit. À voir donc la qualité de votre eau mais si vous utilisez votre eau du robinet elle est riche en minéraux (vous marquez kh 20). Peu de plantes supporte le calcaire. Prenez bien le temps de vous renseigner surtout pour un aquarium planté (sol, éclairage, fertilisation, ajout de CO2 ou pas, les catégories de plantes et leur exigences, la filtration, la chimie de l'eau etc.....Patience, rigueur, régularité et cohérence dans l'aquariophilie sont essentiels pour un aquarium réussi sans souci et grosse galère. Tellement de personnes abandonnent parce que ça se passe mal. C'est vraiment dommage. Prenez des sites sérieux pas des conseils de n'importe quel discussions ou vendeurs qui disent tout et son contraire.Bon apprentissage. Si vous avez besoin n'hésitez pas.Cordialement Jérémy
Fany
36 Nachrichten
fany fr
Merci des conseils, je rectifie au niveau des valeur. Gh 7 avec adoucisseur et 21 sans. Le kh reste à 20 par contre avec ou sans. Quel sol me conseillez vous pour les plantes ? On va me donner ce qui semble être de l'hygrophila
Fany
36 Nachrichten
fany fr
Autre question concernant la dureté carbonatée (KH), je constate partout que plus elle est élevée, plus le pH est stable. L'intérêt de le diminuer serait donc de pouvoir influencer le pH, si je comprends bien. Mais si le pH est déjà adéquat, quel est le risque si la dureté carbonatée est élevée alors que la dureté générale (GH) est correcte?
Jérémy
155 Nachrichten
jérémy fr
Refaites vos tests car avec un GH de 7, le KH devrait être d'environ 4. Utilisez un sol nutritif de chez Dennerle, Tropica ou Aqualit, mais cela dépend des plantes que vous souhaitez et de la quantité. Par-dessus, ajoutez du sable de rivière ou du gravier fin avec des grains arrondis. Il existe de nombreuses variétés d'Hygrophila. Oui, plus le KH est élevé, plus le pH est stable, mais il sera également plus élevé. Cela dépend de la quantité de CO2. Consultez sur Google le tableau pH-KH-CO2. Prévoyez-vous d'en ajouter? C'est une question très importante car cela déterminera le choix des plantes. Si non, les plantes consommeront le peu de CO2 présent dans l'eau, et le taux sera de 3 à 6 mg/l. Selon la valeur de votre KH, cela vous donnera votre valeur de pH. Dans un aquarium planté, le CO2, avec un KH entre 3 et 6, permet de maîtriser le pH et de le rendre stable. Le pH à la sortie du robinet ou d'une autre source ne sera pas le même que dans votre aquarium. Il dépendra du KH, du CO2 et des plantes. À la sortie de votre adoucisseur, le pH est sûrement à 7, mais sans ajout de CO2, il montera à 7,5 voire plus selon la dureté de l'eau. Je ne sais pas si tout est clair pour vous. C'est pour cela qu'il est important de bien se renseigner et surtout de savoir ce que vous souhaitez comme aquarium. Il faut construire son projet.
Jérémy
155 Nachrichten
jérémy fr
Eine Seite ist nicht schlecht. Geben Sie Grundlagen Aquaristik Seite aquavipare ein. Menü Kategorien und Wasserchemie. Alle Elemente werden erklärt. Nicht alles ist komplett, aber es ist ziemlich einfach, die Grundlagen zu verstehen. Mit freundlichen Grüßen, Jérémy
Jérémy
155 Nachrichten
jérémy fr

Si votre adoucisseur ne débarrasse pas l'eau des ions sodium alors elle sera impropre pour votre aquarium. Ce qui explique le résultat du kh à 20. C'est un osmoseur qu il vous faut ou utiliser de l'eau déminéralisée ou osmosée en animalerie à mélanger à votre eau du robinet ou à reminéraliser.Cordialement Jérémy
Fany
36 Nachrichten
fany fr
Vielen Dank, ich habe angefangen, die Website zu durchstöbern und es stimmt, es gibt viele interessante Informationen. Auf die Möglichkeit, vollständige Wassertests zu machen, warte ich noch. Ich plane momentan nicht, CO2 hinzuzufügen. Ich werde das Aquarium mit ein paar Pflanzen starten und es dann mehrere Wochen einlaufen lassen. Ich werde es entsprechend anpassen. Der Geburtstag meiner Tochter ist im August, bis dahin sollen die Fische ankommen, also habe ich Zeit, alles zu machen und anzupassen, falls nötig.
Jérémy
155 Nachrichten
jérémy fr
Ok. August, das gibt Ihnen Zeit, Ihren Aquarium gut zu planen. Viel Erfolg, und genießen Sie die Aquaristik. Haben Sie Freude daran. Ich hoffe, dass alles gut läuft. Mit freundlichen Grüßen, Jérémy
Fany
36 Nachrichten
fany fr
Jérémy
155 Nachrichten
jérémy fr

Bonjour. Une question me vient. Il me semble qu'en sortie d'adoucisseur, vous étiez à 7 de GH. Avec 50% d'eau osmosée, votre GH sera de 3 à 4, c'est très bas. Donc allez-vous reminéraliser l'eau pour la remonter ? Personnellement, j'aurais pris l'eau avant l'adoucisseur plus 50% d'eau osmosée pour avoir un KH et GH cohérents et sans produit supplémentaire. Sinon oui, il faut chauffer l'eau. 24 degrés, c'est très bien. Pour le bulleur, ce n'est pas obligatoire. Faites un remous à la surface en orientant la buse de sortie vers le haut. Cordialement, Jérémy.
Fany
36 Nachrichten
fany fr
J'ai pris l'eau avant adoucisseur juste pour ne pas être trop doux après le mix avec l'eau osmosée. C'est ce que le vendeur m'a conseillé aussi. Pour le chauffage, je commence seulement maintenant et je ne l'allumerai que lorsque je serai prêt à mettre les poissons. Je vais attendre plusieurs semaines avant l'arrivée des poissons, je ne sais pas si les plantes seules ont besoin de chauffage ?
Jérémy
155 Nachrichten
jérémy fr
Oui, mettez le chauffage en marche tout de suite. Ensuite, je ne sais pas quelles plantes vous avez commandées. De plus, les poissons en ont besoin. Il faut tout mettre en place et planter le plus vite possible pour l'équilibre de l'eau. Très bien d'utiliser l'eau avant adoucisseur. Il faudra tester vos nitrites pour savoir quand vous pourrez mettre vos premiers poissons. Cordialement, Jérémy
Fany
36 Nachrichten
fany fr
Bonjour, j'ai planté hier des Cryptocoryne Nevelli, Cobomba caroliniana et de l'Élodée dense. Mon collègue doit me donner une autre espèce demain, je ne connais pas encore le nom. Depuis aujourd'hui, de légères moisissures blanchâtres apparaissent sur une de mes racines. C'est une racine qui était déjà dans l'aquarium chez l'ancien propriétaire. Je l'ai nettoyée du mieux que j'ai pu, avec un nettoyeur haute pression + nettoyeur vapeur et je l'ai aspergée avec de l'eau bouillante. Je n'ai pas pu la faire bouillir car elle est trop grande, même pour le stérilisateur. Est-ce problématique ou pas ?

Au niveau de l'éclairage, le vendeur de l'animalerie m'a conseillé un maximum de 6 heures par jour au début, vu que ma pièce est déjà très lumineuse. Est-il possible de fractionner ce nombre d'heures d'éclairage, afin d'en profiter quand on est présent ?

La personne qui m'a vendu l'aquarium m'a donné de l'engrais Tetra PlantaMin. Je n'en ai pas encore mis, car je crains une prolifération d'algues.

Au niveau du filtre, sachant que le Manado et l'Aquabasis ont tendance à rendre l'eau brunâtre (même après les avoir bien rincés avant utilisation) quand on les remue, j'ai mis du coton pur avant la ouate classique et les autres mousses. Plus fin, il m'a permis depuis samedi d'avoir une eau quasi limpide. Je l'ai changé tous les jours et il se salit beaucoup moins depuis hier. Je pense continuer jusqu'à la fin de la semaine et après, l'eau sera nickel.

Qu'en pensez-vous ?
Jérémy
155 Nachrichten
jérémy fr
Bonjour,
Oui, c'est bien de la moisissure sur votre racine. Ce n'est pas grave. Bien lavé cela ne va plus revenir sinon relaver là aux endroits où la moisissure réapparaît.

Pour la couleur brune, c'est aussi la racine qui dégage encore du tannin. Continuer comme vous le faites. Le phénomène s'atténuera avec le temps. L'aquabasis ne peut pas colorer l'eau. Il est sous le manado et ne peut donc pas être remué.

Pour l'engrais liquide, ne l'utilisez pas pendant la phase de cyclage. Vous avez peu de plantes et le sol nutritif suffit pour le moment.

La cabomba est interdite à la vente depuis 2016. Si vous l'avez acheté??? Peut-être avez-vous de la limnophila sessiliflora qui est d'Asie et lui ressemble beaucoup.

Cordialement,
Jérémy
Jérémy
155 Nachrichten
jérémy fr
Ou alors vous avez de la cabomba aquatica. Pour l'éclairage, toute la durée en une seule fois. Cordialement Jérémy
Fany
36 Nachrichten
fany fr
Hallo, ja, es handelt sich um eine Cabomba aquatica. Ab welchem Zeitpunkt sollte ich anfangen, etwas Wasser zu wechseln? Kennen Sie eine farbenfrohe Pflanze, die ich einsetzen könnte?
Jérémy
155 Nachrichten
jérémy fr

Bonjour,

Normalement, on ne change pas d'eau pendant le cyclage. Moi, je change l'eau la première fois vers 4 semaines.

Colorée, oui, mais quelle couleur ? Il y a des cryptocoryne genre becketti ou wendtii qui sont marron. En rouge, la plus facile est la lugwigia palustris. Les microsorum sont vertes, mais elles se fixent à un support. Ça permet de décorer une racine, hygrophila difformis verte aussi, mais avec un beau feuillage. Sur le forum, on ne peut pas envoyer de photos, mais vous pouvez taper sur un site d'annonces bien connu qui commence par "le bon" et finit par "coin", tapez "aquarium à Désertines 53190". J'ai une liste de plantes que je possède.

Cordialement,
Jérémy
Fany
36 Nachrichten
fany fr
Bonjour, donc, j'ai adopté d'autres plantes. J'ai maintenant de la cabomba aquatica, de l'élodée, de la cryptocoryne Nevelli, de l'anubia nana, de l'echinodorus bleheri, de la lugwigia super red et du pogostemon. On verra si tout prend bien racine, la vendeuse m'a dit que l'élodée et l'echinodorus n'appréciaient pas trop l'éclairage LED. Je verrai dans quelques jours ce que cela donne. Concernant les poissons, que me conseilleriez-vous comme combinaison ? Ma fille aime bien les néons et les guppys. Il semble qu'on puisse les associer avec des platys. C'est dommage, j'aimais bien les mollys mais apparemment ils ne sont pas compatibles. Merci.
Jérémy
155 Nachrichten
jérémy fr
Bonjour,

L'éclairage led ou pas, ça change pas grand chose. C'est la puissance et la durée qui comptent. Le problème est que si votre eau est à un KH de 10, c'est une eau moyennement dure et la plupart des plantes préfèrent une eau douce. Pour les poissons comme les guppys et les platys, c'est bien. Les néons préfèrent une eau douce. À voir.

Vous avez des plantes et pas de CO2, vous pouvez donc surpeupler un peu votre aquarium. En revanche, cela polluera un peu plus et nécessitera un entretien plus conséquent pour remédier à ça.

Cordialement,
Jérémy
Fany
36 Nachrichten
fany fr
Ok, ich habe gerade das Wasser überprüft, es ist genau eine Woche, dass das Aquarium eingefahren ist. Die Nitrate sind auf 40 gestiegen, Nitrit 0.25. Gh über 21, kh 15, ph 7.4, Chlor 0, CO2 ist auf 15 gesunken. Wie soll sich das während des Zyklus entwickeln? Ich dachte, ich könnte die Gesamthärte (Gh) mit dem Osmosewasser stärker senken.
Jérémy
155 Nachrichten
jérémy fr
Trop de nitrates ne pas dépasser 20 mg.Le ratio kh gh est bon. Mais bizarre car avec 50% eau osmosée si il était à 20 au robinet, il devrait être à 10. Et le manado ne joue pas son rôle. Donc plus élevé et donc eau encore plus dure. Ça va vous faire beaucoup d'eau osmosée. Et avec les changements d'eau hebdomadaire !!!!!!pH correct mais il va surement encore monté car avec les plantes le CO2 va très vite s épuisé.Chlore à zéro c'est normal car c'est un élément volatile.Cordialement Jérémy
Jérémy
155 Nachrichten
jérémy fr
Und auch Ihre Tests werden mit Teststreifen durchgeführt?
Fany
36 Nachrichten
fany fr
Je n'ai pas mis 50% d'eau osmosée, environ 30%. Le vendeur m'a dit d'ajuster au fur et à mesure. C'est pour ça que je comptais commencer à faire des changements d'eau hebdomadaire. Mais a priori pas conseillé pendant le cycle d'azote. Vaut-il mieux que j'attende la fin du cycle ou que je commence maintenant ? Je ne suis pas pressé pour les poissons donc même si cela décalé un peu le cycle ce n'est pas grave pour moi. Est-ce normal que les nitrates soient montés ? Je croyais que c'était les nitrites qui devaient faire un pic ? Et oui test fait avec des bandelettes, j'irais le faire faire chez Brico demain. C'est gratuit et l'eau osmosée aussi.
Fany
36 Nachrichten
fany fr
J'ai oublié de préciser aussi que la personne à qui j'ai acheté l'aquarium m'a donné du biotopol qui lui restait, je l'ai donc mis.
Fany
36 Nachrichten
fany fr
Ich bin vorhin in einen anderen Laden gegangen und der Verkäufer hat mir auch gesagt, ich solle meinen Belüfter während des Stickstoffzyklus einschalten, da die Bakterien ihn anscheinend für ihr Wachstum benötigen. Warum wirkt der Manado Ihrer Meinung nach nicht? Ich dachte, er wäre neutral.
Jérémy
155 Nachrichten
jérémy fr
Ok, dieses System für osmotisches Wasser ist gut. Aber eines sollten Sie tun, überprüfen Sie bitte, dass das osmotische Wasser von guter Qualität ist, indem Sie es testen. Dass Nitrite und Nitrate sowie KH Null sind, denn manchmal gibt es Überraschungen beim Ergebnis. Guten Abend, Mit freundlichen Grüßen, Jérémy
Fany
36 Nachrichten
fany fr
Guten Abend, ich benötige Hilfe bei meinen Pflanzen. Die Cryptocoryne beginnt braun zu werden und ich habe den Eindruck, dass es der Elodea auch so geht. Ich habe gestern 40l Wasser durch Osmosewasser ersetzt. Was die Parameter angeht, bin ich jetzt bei Nitrat 15, Nitrit 0,25, Gh 14 laut Streifentest, 11 mit meinem Tropfentest, Kh 10. CO2 habe ich auf 30 erhöht. Was den Stickstoffkreislauf angeht, denke ich, dass er nicht stattgefunden hat, ich werde das in den kommenden Wochen überwachen, ich habe es nicht eilig. Aber in Bezug auf Gh und Kh denke ich, dass ich jetzt besser dastehe.

Was mich wirklich beunruhigt, sind die Pflanzen. Beim Beleuchtungsniveau weiß ich nicht, was ich tun soll, niemand sagt mir das Gleiche. 6 Stunden, 8 Stunden, in 2 Teile geteilt, um keine Algen zu bekommen, die sich anscheinend nach 4 Stunden Beleuchtung bilden. Kurz gesagt, ich bin ein wenig verloren.
Jérémy
155 Nachrichten
jérémy fr

Bonjour,

D'abord je pense aussi que le cycle de l'azote n'est pas fait. Il devrait commencer ou à commencer puisque l'aquarium est en route depuis 8 ou 10 jours si je ne me trompes pas. À voir et à contrôler.

Pour le reste pas facile sans photos et infos supplémentaires mais.....

Déjà, votre eau reste assez dure donc il va leur falloir un temps d'adaptation. Mais pour le marron est ce la plante qui prend cette teinte ou est-ce un dépôt marron et visqueux. Cette coloration touche t'elle aussi le décor, le sol, les autres plantes. Comment est la cabomba, elle fait partie des premières plantes comme la cryptocoryne et l' égéria.

Dans les deux cas, en commun je pense qu'il y a un problème d'éclairage.

Il n'y en a pas assez. Passer à 8h par jour.

De plus quel est vôtre éclairage, les tubes sont ils des T8, T5 ou des LEDs.

Quand vous avez acheté l'aquarium, avez vous demandé depuis combien de temps ils sont en place?

Cordialement

Jérémy
Fany
36 Nachrichten
fany fr
Bonjour, mon éclairage est celui à LED d'origine. J'ai vu le vendeur de bricolage tout à l'heure, il a également dit de passer à 8 heures mais toujours en deux fois, pas plus de 4 heures d'affilée pour éviter le cycle de l'algue apparemment. L'eau est encore dure, je vais encore la diluer avec de l'eau osmosée pour la ramollir davantage. La cabomba se porte bien, plusieurs de ses tiges viennent de faire un nouveau morceau au bout. Pas de trace sur le décor ou autre, l'eau est limpide donc je ne pense pas que ce soit des algues. Par contre, il semble qu'il y ait de nouvelles pousses qui arrivent pour la cryptocoryne. Peut-être que les feuilles actuelles vont mourir mais que d'autres arrivent, je surveille pour voir l'évolution. Peut-être est-ce dû au temps d'adaptation...
Jérémy
155 Nachrichten
jérémy fr
Der Algenzyklus existiert nicht. Wenn es einen geben muss, wird es ihn geben, ob nun in 2x 4 Stunden oder in 1x 8 Stunden. Für Pflanzen ist das jedoch nicht natürlich. Es kann je nach Pflanze funktionieren, also abwarten. Algen am Anfang eines Aquariums sind sehr häufig, also kein Grund zur Panik. Aber man muss auch an die Pflanzen denken. Sie müssen gesund sein, denn sie stehen in direktem Wettbewerb mit den Algen. Wenn das eine gesund ist, wird das andere es nicht sein, und es ist besser, wenn es in die richtige Richtung geht. Bei der Cryptocoryne ist es typisch für diese Pflanzenfamilie. Wenn die alten Blätter beschädigt sind, schneiden Sie sie ab, anstatt dass sie sich im Wasser zersetzen. Letzte Sache, klares Wasser bedeutet absolut nicht algenfrei. Mit freundlichen Grüßen, Jérémy
Fany
36 Nachrichten
fany fr
Bonjour, quelques nouvelles de mes plantes. La cabomba et l'élodée produisent de nouvelles pousses chaque jour, elles semblent donc s'y plaire. Il en va de même pour la lugwigia qui va bien. L'echinodorus et l'anubia sont également en bonne santé. La cryptocoryne a des pousses qui grandissent, mais ses autres feuilles sont toujours marron et en effet, je pense qu'il s'agit d'algues qui se développent, mais il n'y a pas de grosse évolution. J'ai remarqué l'apparition d'escargots limnées. Ils étaient probablement dans l'une des plantes malgré le rinçage. Apparemment, ils ne sont pas dérangeants, ils mangent les algues et les plantes mortes ou malades. Mon aquarium étant assez planté et je pense à ajouter quelques plantes gazonnantes, je m'intéresse au kit CO2 dont vous m'avez parlé, soit sur du long terme ou au moins jusqu'à ce que les poissons soient en place, et je verrai ensuite s'il est nécessaire de conserver un kit en place. Les kits de marque sont clairement hors de prix, ils coûtent même plus cher que certains aquariums. C'est cher payé pour un détendeur et un robinet... J'ai vu pas mal de montages de kits artisanaux ou d'adaptations sur des bouteilles de CO2 pour sodas. Que me conseillez-vous ? Merci
Jérémy
155 Nachrichten
jérémy fr
Guten Tag, Gut zu hören, dass alles in Ordnung ist. Was das CO2 angeht: wenn Sie sich entscheiden, es einzusetzen, dann ist es für immer. Sie können es nicht mehr stoppen. Aber Sie müssen Ihre KH auf maximal 6 bringen, damit es genutzt werden kann. Ja, es ist klar, dass die CO2-Sets teuer sind. Bastellösungen sollten vermieden werden. CO2 muss korrekt eingesetzt werden. Es gibt Vorsichtsmaßnahmen zu beachten. Die Menge muss richtig und regelmäßig sein. Um weniger zu zahlen, aber dennoch 100 Euro, rate ich Ihnen einen Druckminderer mit Magnetventil, speziellen CO2-Schlauch und einen Diffusor zu nehmen. Für den Druckminderer gibt es den aquanova für Nachfüllflaschen auf der Seite aquastore. Sie haben auch Schläuche und Diffusoren. Für die Flasche versuchen Sie, einen CO2-Feuerlöscher zu finden (manchmal geschenkt oder man findet sie für 15 bis 30 Euro), den Sie dann an den Druckminderer anschließen. Zögern Sie nicht, denn CO2 ist nicht so kompliziert in der Anwendung, aber man muss trotzdem Vorsicht walten lassen. Mit freundlichen Grüßen Jérémy
Jérémy
155 Nachrichten
jérémy fr
Bonjour,

J'avais oublié de parler des escargots. Attention à leur prolifération voir leur envahissement. Moi je vous conseille de les enlever tous les jours au fur et à mesure que vous en voyez. Ça peut devenir ingérable et très inesthétique.

Cordialement,
Jérémy
Fany
36 Nachrichten
fany fr
Jérémy
155 Nachrichten
jérémy fr
Bonjour

Les produits anti-algues tuent les algues mais ne résoudra pas le problème. Elles reviendront automatiquement si la cause de leur apparition n'est pas résolu. De plus, ce sont des produits chimiques. Je déconseille tous ces produits nocifs.

Oui, le filtre UV ne doit pas tourner en permanence. Il détruit les germes et algues présents dans l'eau donc les spores d'algues mais n'aura aucun effet pour les algues déjà formées et donc visible sur décor ou plantes ou sol. Ce n'est pas non plus la solution miracle. La meilleure solution pour éviter les algues est un bon fonctionnement du bac, du filtre etc... avec des plantes en bonne santé. Perso, je n'utilise pas d'anti-algues ni de filtre UV.

Si je comprends bien, vous voulez mettre le filtre UV sur un filtre externe. Ce n'est pas comme ça qu'il faut faire. D'abord parce que votre filtre ne va pas tourner en permanence, 2 heures par jour un peu près. Le filtre ne servira donc à rien. Et ensuite pour une meilleure efficacité de l'UV, il faut un débit lent, genre 200 litres par heure, et je pense que votre filtre externe a un débit plus rapide.

Apparemment vous avez mis des mousses bleues. Pour l'optimisation du filtre, il aurait fallu mettre des paniers de Cirax (filtration biologique, la plus importante) de la marque Juwel.

Cordialement,
Jérémy
Fany
36 Nachrichten
fany fr

Pour mon filtre interne, j'ai en effet utilisé des mousses bleues, vertes pour les nitrates et noires avec du charbon actif en plus de la ouate. Le filtre UV que j'ai obtenu avec l'aquarium est de marque Eheim et se raccorde à la sortie de la pompe externe. Si on ne l'allume pas, ça ne change rien, l'eau le traverse simplement. Pour le filtre externe que j'ai (Eheim Pro4+), le vendeur m'a donné des nouilles en céramique et des sachets de charbon. Puisque j'ai le matériel, autant l'utiliser. Idéalement, je voudrais trouver une pompe interne Juwel hors service. Je pourrais découper l'embouchure avec le joint pour adapter l'aspiration du filtre externe dessus. De cette manière, je me sers de la filtration interne avec les mousses comme d'un gros préfiltre (car j'ai du stock) et je mets des masses de filtration biologique dans le filtre externe. Cela évitera d'avoir deux pompes électriques en même temps. Le débit est réglable sur la pompe externe, ce qui est bien. Je trouve que la Juwel pousse fort, ça crée pas mal de courant. J'ai vu que certaines espèces de poissons n'aiment pas cela et d'autres si. Pour le filtre externe, quelle masse me conseilleriez-vous ?
Jérémy
155 Nachrichten
jérémy fr
Je pense avoir compris, mais n'utilisez qu'un seul filtre, cela ne complique pas les choses. En tant que masses filtrantes biologiques, les Juwel Cirax fonctionnent bien. Je les utilise dans mon Rio 240. Sinon, il y a le Sera Siporax et, encore plus efficace, le Matrix Seachem, à placer dans des paniers ou des sacs. J'utilise le Matrix dans mon aquarium de 180 litres. Pour la sortie, vous pouvez l'orienter, mais ne vous inquiétez pas, cela ne dérangera pas les poissons.

Cordialement, Jérémy
Cordialement, Jérémy
Fany
36 Nachrichten
fany fr
Ok, donc soit je développe mon système de filtration interne, soit je passe à un système externe. Si je choisis un système externe, je vais essayer d'adapter l'aspiration dans le compartiment du filtre original. Je pense que le système externe est de toute façon plus efficace, pas forcément indispensable, mais la capacité de filtration est plus grande en termes de volume, et donc peut-être aussi plus facile à entretenir, surtout si je dois peupler un peu plus l'aquarium pour les plantes.
Jérémy
155 Nachrichten
jérémy fr
Es ist nicht unbedingt erforderlich, das interne Filtersystem zu verbessern. Wenn Sie Änderungen vornehmen, ist dies die günstigste und einfachste Lösung. Wenn das Aquarium 3 Monate alt ist, müssen Sie die blauen Schwämme reinigen, die, wie ich erinnern möchte, mit Aquariumwasser während eines Wasserwechsels und nicht unter dem Wasserhahn gereinigt werden sollten. Sie reinigen die feinen und einen großen und ersetzen den zweiten großen durch einen Cirax. In weiteren 3 Monaten spülen Sie den großen blauen Schwamm und den Cirax aus und setzen einen neuen feinen Schwamm und einen zweiten Cirax ein. Werfen Sie die feinen Schwämme weg. Sie haben also Watte, Kohle (nicht sehr nützlich), grünen Schwamm (vergessen Sie nicht, diesen etwa alle 6 Wochen zu wechseln), großen blauen Schwamm, zwei Cirax und einen feinen blauen Schwamm. Wenn Sie den externen Filter einsetzen möchten, ja, es gibt mehr Volumen an Filtermedien, aber es ist auch teurer, also... Ich würde ihn nicht auf den internen Filter setzen, sondern separat. In diesem Fall rüsten Sie ihn aus, starten ihn gleichzeitig mit dem internen und sobald er eingewachsen ist, demontieren Sie den anderen. Der externe Filter hat Vorteile und auch Nachteile. Es liegt an Ihnen, zu entscheiden.

Überbesatzung von Fischen dient dazu, den Pflanzen ein wenig mehr natürliches CO2 zuzuführen, und in diesem Fall sollten Sie Oberflächenwirbel durch die Pumpe vermeiden. Die Ausströmerdüse sollte also gesenkt werden. Aber das wird das Problem nicht wirklich lösen, wenn Ihre Pflanzen an CO2-Mangel leiden, besonders wenn das Aquarium sehr bepflanzt ist.

Jetzt müssen Sie entscheiden, was zu tun ist und dabei bleiben, denn Sie sind erst am Anfang. Es dauert etwa 6 Monate, bis sich das Aquarium wirklich eingependelt hat.

Mit freundlichen Grüßen, Jérémy
Fany
36 Nachrichten
fany fr
Je dois prendre une décision.. je ne sais pas ce qui sera le mieux. L'avantage du filtre et de la pompe d'origine, c'est que rien ne dépasse et que la pompe est presque silencieuse. La pompe externe fait un peu plus de bruit, mais me permet, si nécessaire, d'utiliser le kit UV (j'espère ne pas avoir à l'utiliser, ça ne serait pas bon signe). En ce qui concerne le coût d'entretien, je ne me rends pas compte. Les masses filtrantes en vrac pour la pompe externe sont un peu plus chères, je ne sais pas ce que ça donne en terme de durabilité. Je suppose que je devrai changer celles du filtre interne un peu plus fréquemment vu qu'elles sont moins volumineuses. En fait, si je n'avais pas la pompe externe et le kit UV, je ne me poserais pas la question, je resterais sur celui d'origine. Je me dis que c'est dommage d'avoir du matériel comme ça et de ne pas l'utiliser, peut-être que je veux trop bien faire pour bien commencer. Je souhaite que l'aquarium soit équilibré entre poissons et plantes. Si je dois mettre du CO2, j'ai trouvé des extincteurs pas trop chers, mais je patiente car pour l'instant les plantes se plaisent comme elles sont. L'élodée a poussé d'environ 20 cm et la cabomba de 10 cm environ. Les autres poussent tranquillement. Merci pour les conseils en tout cas, c'est vrai qu'il est facile de s'y perdre et de faire des erreurs.
Jérémy
155 Nachrichten
jérémy fr
Quelle que soit la taille du filtre, l’entretien et la durée de vie sont les mêmes. Vous pouvez également vendre un filtre !!!! Ce n'est que le début, et vous allez continuer à apprendre. Le CO2 n'est pas indispensable; dans ce cas, évitez de planter trop densément. De plus, vous avez des plantes faciles à entretenir. Tout va bien, et c'est une bonne chose. Au début, je dois admettre que j'ai eu peur pour vous. Cordialement, Jérémy
Fany
36 Nachrichten
fany fr
Bonsoir, un peu de nouvelles. J'ai intégré les premiers poissons il y a une semaine. Un banc de 8 néons innesi (il n'en restait que 8, j'ai tout pris). Adaptation au top, un peu timide pendant deux jours et depuis ils font leur vie dans tout l'aquarium. Deuxième intégration hier et aujourd'hui, des guppys uniquement mâles de différentes variétés. Les trois premiers d'hier étaient timides jusqu'à l'arrivée de leur copain ce soir, adaptation immédiate pour le coup. Je viens de m'apercevoir qu'il y en a un qui nage bizarrement, il a une nageoire complètement abîmée, on voit les arêtes de la nageoire mais il n'y a quasiment pas de peau. Il a dû se battre à l'animalerie. Pensez-vous que cela puisse guérir ? Parce que du coup, il se fatigue et se pose sur les plantes pour récupérer. Merci
Fany
36 Nachrichten
fany fr
Er ist gerade gestorben, ich denke, er war zu krank und erschöpft. Im Aquarium im Tiergeschäft waren viele, wir haben nicht gesehen, dass er verletzt war. Ich habe es gesehen, als ich ihn aus der Tüte genommen habe...
Jérémy
155 Nachrichten
jérémy fr
BonjourPas très sérieux de la part de l'animalerie.Vérifiez bien que dans les prochains jours que d'autres ne soient pas atteints. Et être sur que ce ne soit pas une maladie genre pourriture des nageoires.Je comprends pas pourquoi le vendeur vous a mis que des mâles guppys.Pour l'équilibre et éviter les conflits on met en général un mâle pour trois femelles.
Fany
36 Nachrichten
fany fr

Dans les trois animaleries où je vais, ils séparent systématiquement mâles et femelles. Et j'ai eu le même discours de la part des vendeurs à chaque fois. Un mâle pour 2 ou 3 femelles si on veut avoir des petits. Et si on ne veut pas avoir de petits, uniquement des mâles qui vivent apparemment très bien ensemble s'il n'y a pas de femelles. J'ai mis le kit UV en route pour limiter une quelconque contamination. En tout cas les autres s'entendent bien même avec les néons et ils font leur vie dans tout l'aquarium. Les néons dorment au fond et les guppys en surface, tous ensemble. J'ajouterai d'ici une semaine des corydoras comme poissons de fond et on va certainement me donner des crevettes red cherry. On m'a dit que je pourrais mettre un couple de poissons territoriaux, comme des gouramis nains, qu'en pensez-vous?
Jérémy
155 Nachrichten
jérémy fr
Oui, le conditionnement ensemble de Chuna et Lalia est possible. Ils vivent en couple. En matière de territorialité, ils le sont à la fois oui et non ; ils sont de petite taille mais ne posent généralement pas de problème avec les autres poissons. Ils sont plutôt timides et peureux. Cependant, il faut vérifier si les paramètres de l'eau leur conviennent, car ils préfèrent l'eau douce. Les gouramis plus grands ont des exigences légèrement plus larges en termes de paramètres. Cordialement, Jérémy
Jérémy
155 Nachrichten
jérémy fr
Les guppys en animalerie sont séparé et c'est normal. C'est plus pratique pour eux pour les prendre. Ils n'ont pas à trier lors des achats mâle et femelle et aussi éviter les reproductions.Cordialement Jérémy
Fany
36 Nachrichten
fany fr
Ok, merci, je vais vérifier cela. J'ai également remarqué qu'ils mettent un combattant dans chaque aquarium avec les guppys et cela semble bien se passer. Partout, je lis que le combattant doit être seul, mais apparemment pas.
Jérémy
155 Nachrichten
jérémy fr
Das hängt von den Tierhandlungen ab. Bei Kampffischen benötigt man nur einen einzelnen Männchen. Man kann zwar mehrere Weibchen dazu tun, aber sie benötigen ein spezielles Becken und man darf sie nicht mit anderen Fischen mischen. Sie leben in ruhigem Wasser, benötigen aber mindestens 26 Grad warmes Wasser. In Tierhandlungen werden sie oft in einer Art Glas gehalten und mit diesem Konzept verkauft, was aber vollkommen falsch ist. Es geht darum, gut zu verkaufen, selbst wenn man dafür Unsinn erzählen muss, und leider funktioniert das. Mit freundlichen Grüßen, Jérémy
Fany
36 Nachrichten
fany fr
Bonjour, j'ai besoin d'aide. J'ai un deuxième guppy du même lot que celui qui est mort et il présente tous les symptômes de la pourriture des nageoires. Ce matin, il lui manquait un morceau de la queue et elle noircissait. Je pense qu'ils étaient malades à l'animalerie. Vu la vitesse de propagation, je ne pense pas pouvoir le soigner. Je n'ai rien sous la main de toute façon. J'ai mis la lampe UV, en espérant limiter le risque de contamination aux autres mais je suis sceptique. Je ne sais pas trop quoi faire.
Jérémy
155 Nachrichten
jérémy fr

Bonjour,

La lampe UV va tuer les germes présents dans l'eau et éviter les contaminations aux autres poissons. Malheureusement pour ceux déjà atteints, ça ne fera rien.

Des traitements existent mais perso j'évite de traiter un bac. Il faudrait isoler tous les guppys dans un autre bac pour faire le traitement et c'est pas du 100 %. Supprimer tout de suite les malades dès apparition de symptômes. Vérifiez les paramètres de l'eau car la maladie peut être déclenchée par le stress, un changement brutal de paramètre, suite à une blessure, une pollution de l'eau etc...

Aller à l'animalerie et voir avec eux si d'autres ont eu des problèmes.

Pas de nouvelles réintroduction bien sûr.

Les maladies c'est la galère. J'en ai déjà eu il y a longtemps et j'ai jamais vraiment réussi à sauver un poisson.

Cordialement,

Jérémy
Fany
36 Nachrichten
fany fr
On a pris la décision d'abréger ses souffrance ( technique avec huile essentielle clou de girofle) Il s'était nécrosé jusqu'au corps et faisait du statique en surface depuis le début alors que tous les autres font leur vie normalement. En espérant que ça ne se transmette pas aux autres. Il n'en reste plus qu'un de cette variété la et du même lot du coup. Pour l'instant aucun symptôme il fait ça vie avec les autres. Je pense que le problème était déjà présent à l'animalerie. Je vais faire tester mon eau demain avec les test en goutte. Avec les bandes qui me reste rien d'anormal mais je trouve cela vraiment imprécis. Je vais surement acheter une valise de test en goutte mais je ne sais pas laquelle choisir.
Jérémy
155 Nachrichten
jérémy fr
Ok. Les valises de tests c'est assez cher et des tests ne servent à rien. Les plus importants sont le kh, nitrites, nitrates et phosphate. Quand on fait bien l'entretien et que tout va bien, ça ne sert pas à grand chose mais ça rassure de tester et de confirmer que tout va bien. En cas de soucis, on est content de les avoir.Moi je les prends en individuel et de la marque JBL.Cordialement Jérémy
Fany
36 Nachrichten
fany fr
Madame a remarqué que d'autres guppys commençaient à présenter des symptômes, donc elle a apporté de l'eau pour la faire tester et a pris des photos pour les montrer au vendeur de l'animalerie (celui qui jusqu'ici a fait preuve de compétence et de cohérence). Donc il est formel, c'est bien la pourriture des nageoires et puisque plusieurs sont atteints, il a fait un traitement du bassin entier avec du Tetra General Tonic Plus. On fera le point dans une semaine. Par contre, mes paramètres d'eau sont parfaits. Il reste à voir si j'aurai de nouvelles pertes dans les jours à venir ou non.
Jérémy
155 Nachrichten
jérémy fr
HalloOk, aber wir müssen trotzdem herausfinden, woran es liegt. Viel Glück und Erfolg. Keine Gelegenheit, solche Produkte zu verwenden. Mal sehen, aber nach der Behandlung aufpassen, je nach Zusammensetzung des Produkts.Mit freundlichen Grüßen Jérémy
Fany
36 Nachrichten
fany fr
Das ist mit den Fischen von Jardiland passiert. Der Verkäufer im Baumarkt, der mich beraten hat, sagte mir, dass die Fische Träger sein können, aber nicht sofort Symptome zeigen. Es ist oft der Stress des Transports, der sie schwächt und dazu führt, dass sie die Krankheit entwickeln. Nach der Behandlung muss man fast die Hälfte des Wassers wechseln. (Ich habe nicht alle Details, das hat meine Frau heute Morgen gemanagt). Anscheinend, wenn es rechtzeitig erkannt wird, ist der Verkäfer zuversichtlich. Er hat uns gesagt, dass es ein gutes Zeichen wäre, wenn wir in den nächsten 72 Stunden keinen Verlust hätten.
Jérémy
155 Nachrichten
jérémy fr
Ok, Sie werden sehen. Keine Kohle im Filter während der Behandlung. Nach dem Wasserwechsel ja, zu 50%, und dann für einige Tage mit Aktivkohle filtern, um alle Spuren der Behandlung zu beseitigen, und die Wiedereinführung von Bakterien für den Filter wäre interessant, denke ich. Mit freundlichen Grüßen, Jérémy
Fany
36 Nachrichten
fany fr
Ja, der Verkäufer hat mir gesagt, keinen Kohlenstoff hinzuzufügen und die UV-Lampe während der Behandlung auszuschalten. Ich werde nach dem Wasserwechsel Denitrol hinzufügen. Ich bin trotzdem enttäuscht, meine Neons waren top und die anderen Guppys auch. Ich hoffe, dass ich es schaffe, sie zu retten. Danke
Jérémy
155 Nachrichten
jérémy fr
Das ist alles für die Heimtierhandlung von Vorteil, aber trotzdem nicht seriös. Verkauf von Fischen, Behandlung usw., und dann müssen neue Fische gekauft werden. Zu sagen, dass sie Träger sein können, aber es sich später entwickelt, ist leicht gesagt und nimmt ihnen die Verantwortung weg. Was für ein Heimtiergeschäft! Und das Schlimmste ist, dass es viele solcher gibt. Wie viele Leute sagen mir, dass sie ihnen aufgrund schlechter Erfahrungen oder schlechten Rufes nicht vertrauen.
Herzlich, Jérémy
Fany
36 Nachrichten
fany fr
Bonjour, suite au traitement du bac gros nettoyage et changement de la moitié de l'eau il y a maintenant une bonne semaine. Tout semble aller bien Je veux compléter mon bac, enfin finir par des poissons mangeur d'algues type otocinclus mais ils aiment l'eau acide contrairement à mes guppys et platys. Du coup je cherche des poissons du même type mais compatible avec les miens. J'ai mis des corydoras pour le fond.Toute ma population se porte bien sauf un des mes platy qui se fait martyriser par deux de mes guppys. Du coup j'ai modifié la déco pour créer de nouvelles cachettes. Je pense que mes platys sont trop peu nombreux, ils les vendent par lot de 3. Je ne voulais pas ajouter trop de. Poissons a la fois donc je n'ai pris qu'un lot, le problème vient peut être de la car les guppys eux sont 10. Je ne sais pas si je dois reprendre des platys ou pas du coup.Suite au changement d'eau mon ph est remonté pas mal. Ph 7.8Gh 8Kh 5. Si je recoupe avec de l'eau osmosée je risque d'être trop bas en gh kh?
Jérémy
155 Nachrichten
jérémy fr
Bonjour,
Vos paramètres sont normaux. C'est normal que le pH soit haut. Kh 5 donc possibilité de le modifier et c'est ce qui se passe mais en augmentant car pas d'acidifiant ajouté type CO2 ou autre. Si vous ne voulez pas en utiliser, il y a une autre solution pour baisser le pH c'est de rajouter de la tourbe dans le filtre mais risque de colorer un peu l'eau. Mais efficace. Les otocinclus sont les meilleurs poissons mangeurs d'algues. Il faut bien les acclimaté car ils sont sensibles. Un groupe de 10 est bien. Poissons discret mais très efficace. Moi je les adore.
Cordialement Jérémy
Jérémy
155 Nachrichten
jérémy fr
Das weitere Abschneiden des Wassers wird nichts nützen. Der pH-Wert wird noch instabiler und gefährlicher werden, er bleibt hoch.
Fany
36 Nachrichten
fany fr
Jérémy
155 Nachrichten
jérémy fr

Bonjour. Perso je n'utilise pas de sonde pour le CO2. Je ne trouve pas ça bien parce que dans un aquarium bien planté, il va sans cesse s'allumer/s'éteindre pendant toute la journée. Alors oui, vous aurez un pH constant, mais ce n'est pas ce qui est important, c'est le taux de CO2, et avec ce système de sonde il va fluctuer et les plantes n'aiment pas ça. Sans sonde, lorsque le CO2 se met en route, il diffuse la même quantité toute la journée. Par contre, il faut trouver le bon dosage. Pour la nuit, non, le pH ne va pas trop bouger car les plantes ne consomment plus de CO2.

J'ai déjà utilisé de la tourbe une fois et mon eau ne s'était pas trop colorée. Mais je ne me rappelle plus de la marque. À voir sur Internet les caractéristiques des différentes marques.

Cordialement, Jérémy
Fany
36 Nachrichten
fany fr
Merci pour les informations, je vais voir ce que je décide et surtout si je craque pour une taille plus grande.
Jérémy
155 Nachrichten
jérémy fr
Je vous conseille de rester sur celui-ci, de l'améliorer et d'acquérir toutes les connaissances nécessaires. Et ensuite, dans trois mois, vous aurez envie d'un aquarium de 450 litres ! Chaque chose en son temps. Un aquarium élaboré de 200 litres ou de 400 litres, ça ne change pas grand-chose mais ça coûte beaucoup plus cher. Faites vos armes.
Fany
36 Nachrichten
fany fr
Bonjour, alors finalement j'ai craqué. J'ai trouvé un aquarium de 450 litres identique au mien. Je n'étais pas pressé, mais l'occasion s'est présentée et quelqu'un a déjà accepté de racheter l'autre aquarium. Cependant, pour l'installation du nouveau, je ne souhaite pas procéder de la même manière que pour le premier. Je vais continuer à utiliser le substrat Aquabasis comme base, mais je ne veux pas mettre du Manado. Je n'aime pas trop la couleur et je le trouve trop léger, ce qui pose parfois problème pour maintenir certaines plantes en place (peut-être que l'épaisseur est insuffisante) et aussi lors de l'aspiration du fond, car j'aspire souvent du Manado en même temps. J'aimerais plutôt utiliser du sable de type Sansibar, mais j'ai peur que cela pose les mêmes problèmes. Donc la question est : sable ou gravier ? Cependant, en ce qui concerne la population de l'aquarium, je ne prévois pas de la faire évoluer tout de suite. Je veux prendre mon temps et continuer à apprendre pour ne pas être déçu si quelque chose ne se passe pas bien.
Fany
36 Nachrichten
fany fr

Bonjour, donc après avoir cherché un peu partout et en raison du poids total de l'aquarium, j'ai décidé de rester sur le Manado. Cependant, j'ai commencé à voir des algues vertes filamenteuses apparaître il y a plusieurs jours. J'ai donc essayé de trouver l'origine du problème. Je ferme les stores l'après-midi pour éviter l'excès de lumière naturelle, même si elle n'est pas directe. Par contre, j'ai légèrement augmenté la durée d'éclairage pour favoriser la croissance des plantes. Résultat, les plantes se développent mieux, mon nénuphar a triplé en taille en quelques jours. Quant aux algues, il n'y a pas beaucoup de changement, mais elles deviennent blanches... Est-ce normal ou pas ? Merci

Cookie-Richtlinien
Wir bitten um Ihre Erlaubnis bezüglich der Verwendung von Cookies oder ähnlichen Tools, um Ihre Einkäufe auf unserer Website zu erleichtern, Ihre Benutzererfahrung zu verbessern, personalisierte Werbung bereitzustellen, Statistiken und um zu verstehen, wie unsere Kunden unsere Dienste nutzen. Vertrauenswürdige Partner verwenden diese Tools auch in Verbindung mit unserer Anzeigenschaltung. Sie können Ihre Einstellungen für Cookies, auf die Sie über Ihr Konto zugreifen können, jederzeit ändern..
Wir bitten um Ihre Erlaubnis bezüglich der Verwendung von Cookies oder ähnlichen Tools, um Ihre Einkäufe auf... Lesen Sie weiter
Einstellung konfigurieren Ich akzeptiere
Die Zoomalia-App Mit Family'z sammeln Sie +50 pts bei jeder Bestellung und profitieren von Echtzeit-Benachrichtigungen zur Bestellverfolgung
Die Zoomalia-App Boosten Sie Ihren Jackpot mit der Zoomalia-App! +1000 pts beim Herunterladen und +50 pts bei jeder Bestellung