Aktive Filter:
Effacer les filtres
Sortieren Schließen
Forum für Aquaristik

Bulleur, éclairage : fréquence

4 Antworten
Sie müssen angemeldet sein, um dieser Diskussion zu folgen oder teilzunehmen. Anmelden
Mélanie
7 Nachrichten
mélanie fr
Hallo, ich habe seit kurzem ein 60L Aquarium. Es gibt echte Pflanzen, aber nicht viele.

Ich würde gerne wissen, in welcher Häufigkeit und zu welcher Tageszeit sollte man das Neonlicht einschalten? Mein Aquarium befindet sich in einem hellen Raum, jedoch nicht direkt im Sonnenlicht.

Und auch, in welcher Häufigkeit und zu welchen Tageszeiten sollte man den Luftstein in Betrieb nehmen.

Letzte Frage, wie kann ich mein Aquarium reinigen, da sich Erde erhoben hat, als ich es gefüllt habe, das Wasser ist mittlerweile ziemlich klar geworden (noch etwas trüb), aber es ist etwas Bodengrund vorhanden.

Danke für Ihre Antworten und Ihre Hilfe
Alain
259 Nachrichten
alain fr

Bonjour,


1°) L'éclairage :


L'éclairage doit fonctionner à heures fixes, en continu (pas de fractionné), et d'une durée variant entre 10 et 12H.


L'utilisation d'une minuterie (pas chères dans les grandes surfaces) est donc indispensable.


Tu peux régler l'éclairage de 12h à 23h.


2°) La diffusion d'air :


La diffusion d'air dans un aquarium planté et normalement peuplé (sans surpopulation) est inutile, c'est même un handicap pour la plantation car la colonne d'air réalisée par le diffuseur crée une aspiration qui entraîne les gaz utiles aux plantes comme le CO2.


Pour avoir une meilleure pénétration d'oxygène dans l'eau, il suffit de diriger le rejet de la filtration vers la surface pour créer des rides. Cela permet un meilleur échange gazeux.


Tu peux aussi augmenter la production d'oxygène soit par l'achat de nouvelles plantes, soit par la multiplication de celles que tu as déjà par bouturage par exemple.


3°) Le nettoyage du sol :


Tout d'abord (même si c'est un peu tard) quand on remplit un aquarium, il faut le faire tout doucement. Il faut aussi poser sur le sable une petite assiette plate. Elle permet de recevoir l'eau et cela évite de creuser le sol et faire remonter le terreau.


Cela dit, dans ton cas, si le terreau est remonté, il te sera quasi-impossible de ne pas l'aspirer, que ce soit en siphonnant de l'eau ou en passant l'aspirateur. Et l'eau restera trouble par l'action du courant créé par la filtration et même par la nage des poissons qui passent à proximité.


Il faudrait que tu remettes une couche de gravier (1 ou 2 cm) pour recouvrir le terreau.



cab65


Mélanie
7 Nachrichten
mélanie fr

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

En fait, je me débrouille plutôt bien pour l'éclairage, je le mets de 13h à 22h, j'ai un programmateur (que je n'ai pas encore branché) ; je pensais qu'il fallait un spécial pour aquarium, mais je vais le brancher aujourd'hui.

Pour le bulleur, j'avais entendu dire que ce n'était pas nécessaire avec peu de plantes, mais je me demandais si je pouvais l'utiliser un peu chaque jour, car je trouve ça joli, ou si c'est vraiment déconseillé.

Concernant le nettoyage, j'ai réussi à enlever le terreau qui flottait à la surface. J'avais mis quelque chose au fond pour faire du remplissage, mais j'ai dévié avec un seau et ma main.

Mélanie.

Alain
259 Nachrichten
alain fr

Bonjour,

 

Trois plantes dans un 60 L, c'est vraiment minimaliste.

Les plantes ne sont pas là que pour faire joli, elles sont surtout utiles pour obtenir un bon équilibre biologique. Elles produisent (entre autres) de l'oxygène (O2) indispensable à la faune. En plus, elles forment des masses végétales qui peuvent servir de cachettes pour les poissons ou à créer des zones bien définies comme territoires.

Les végétaux aquatiques ont besoin du gaz carbonique (CO2) naturellement présent dans l'eau pour fabriquer, grâce à la photosynthèse, des cellules végétales et donc de nouvelles feuilles, et le côté paradoxal de la diffusion d'air est qu'elle apporte un petit bonus d'air aux poissons mais la colonne d'air réalisée par le diffuseur crée une aspiration qui entraîne les gaz utiles aux plantes comme le CO2.

Quel est le plus important: le plaisir de voir monter des bulles ou la recherche d'une qualité de vie pour tes poissons en essayant de recréer un écosystème viable ?

Il est donc indispensable, à mon avis, d'augmenter la plantation de façon importante avec des plantes "réputées oxygénantes" comme les Cabomba, Myriophyllum, Egeria densa, Ceratophyllum demersum, Riccia fluitans mais aussi d'autres plantes simplement décoratives et diriger le rejet de la filtration vers la surface pour un meilleur échange gazeux.

 

cab65

 

Jean-Pierre
404 Nachrichten
jean-pierre fr

Hallo Melanie,

du weißt, Alain hat sehr gute Ratschläge, wenn er dir Tipps gibt, ist es klug, sie zu hören, denn das wird dir Ärger ersparen.

Dann geh (ohne dir zu befehlen) später das Kapitel "Ein Aquarium einrichten" in diesem Forum lesen, es wird dir viele Informationen geben.

Aquaristische Grüße.


Cookie-Richtlinien
Wir bitten um Ihre Erlaubnis bezüglich der Verwendung von Cookies oder ähnlichen Tools, um Ihre Einkäufe auf unserer Website zu erleichtern, Ihre Benutzererfahrung zu verbessern, personalisierte Werbung bereitzustellen, Statistiken und um zu verstehen, wie unsere Kunden unsere Dienste nutzen. Vertrauenswürdige Partner verwenden diese Tools auch in Verbindung mit unserer Anzeigenschaltung. Sie können Ihre Einstellungen für Cookies, auf die Sie über Ihr Konto zugreifen können, jederzeit ändern..
Wir bitten um Ihre Erlaubnis bezüglich der Verwendung von Cookies oder ähnlichen Tools, um Ihre Einkäufe auf... Lesen Sie weiter
Einstellung konfigurieren Ich akzeptiere
Die Zoomalia-App Mit Family'z sammeln Sie +50 pts bei jeder Bestellung und profitieren von Echtzeit-Benachrichtigungen zur Bestellverfolgung
Die Zoomalia-App Boosten Sie Ihren Jackpot mit der Zoomalia-App! +1000 pts beim Herunterladen und +50 pts bei jeder Bestellung