Aktive Filter:
Effacer les filtres
Sortieren Schließen

und der Winter?

1 Antwort
Sie müssen angemeldet sein, um dieser Diskussion zu folgen oder teilzunehmen. Anmelden
georges
1 Nachrichten
georges fr

Je vis sur le causse en pleine campagne. L'hiver approche et il commence à faire froid (environ 4°C la nuit, et cela va en diminuant évidemment! il y a déjà eu un bref petit coup de gel il y a trois semaines). Hier soir, à la tombée du jour, en ouvrant la porte, je trouve un lézard des murailles pratiquement évanoui, paralysé ou plutôt engourdi, sur la dalle de pierre du pas de la porte. Rencontre peu banale en cette saison. Je pense qu'il a dû tomber de la charpente du bolet et que... le froid... l'empêchait tout simplement de se mouvoir. Je l'ai ramassé et installé à l'intérieur, où le chauffage de la chambre lui a redonné immédiatement vigueur. Il a passé la soirée à explorer les lieux, dans tous les recoins, à grimper le long des murs et passer au grenier par les interstices des pierres, à se casser la figure en dérapant sur les plinthes de bois ou les conduits électriques en plastique qui longent le plafond... à visiter la corbeille à papier... Bref amusant et curieux compagnon et visiteur d'un soir. Je ne l'ai pas encore vu réapparaître aujourd'hui... mais je coupe le chauffage durant la nuit et ne vais le rallumer que cette après midi. On verra.

La question que je me pose et que je pose ici à qui (qui?) s'y entend "en lézard", c'est la suivante: les lézard qui sont des animaux de sang froid, n'hibernent-ils pas à partir de l'approche de l'hiver? Il y a aussi une couleuvre, chaque année plus grosse et grasse, qui loge semble-t-il dans les murs de la maison; je ne constate sa présence qu'à partir du printemps avancé et durant l'été (ce printemps elle a tout bonnement dévoré toute une oisillonnée qui avait nidifié dans un autre recoin de la maison!)... Alors, ce lézard apparu ainsi hier soir? Que faisait-il dehors par 6°C de température? Et va-t-il normalement trouver dans les pierrailles et charpentes de la maison (vieille maison de causse bâtie il y a deux siècle et fort peu réaménagée depuis) un recoin pour survivre aux froids qui s'annoncent ?

Pierre
134 Nachrichten
pierre fr

Je ne m'y connais pas énormément en reptile (hormis les tortues). Cependant je peu affirmer que la plupart des lézards hibernent l'hiver (en s'enterrant à faible profondeur et en rentrant en léthargie).

Votre compagnon à donc dû tout simplement ressortir pour trouver un endroit ou hiberner (à moins qu'il ne se plaise vraiment à l'intérieur de votre batisse ).

Après il se peut aussi que ce lézard soit agé et n'ai tout simplement plus la force de survivre à un hiver de plus (ce qui expliquerais que vous l'ayez retrouver agonissant sur le palier).

A bientôt

Cookie-Richtlinien
Wir bitten um Ihre Erlaubnis bezüglich der Verwendung von Cookies oder ähnlichen Tools, um Ihre Einkäufe auf unserer Website zu erleichtern, Ihre Benutzererfahrung zu verbessern, personalisierte Werbung bereitzustellen, Statistiken und um zu verstehen, wie unsere Kunden unsere Dienste nutzen. Vertrauenswürdige Partner verwenden diese Tools auch in Verbindung mit unserer Anzeigenschaltung. Sie können Ihre Einstellungen für Cookies, auf die Sie über Ihr Konto zugreifen können, jederzeit ändern..
Wir bitten um Ihre Erlaubnis bezüglich der Verwendung von Cookies oder ähnlichen Tools, um Ihre Einkäufe auf... Lesen Sie weiter
Einstellung konfigurieren Ich akzeptiere
Die Zoomalia-App Mit Family'z sammeln Sie +50 pts bei jeder Bestellung und profitieren von Echtzeit-Benachrichtigungen zur Bestellverfolgung
Die Zoomalia-App Boosten Sie Ihren Jackpot mit der Zoomalia-App! +1000 pts beim Herunterladen und +50 pts bei jeder Bestellung